+33 2 97 66 75 97
Rechercher
Contact

Blindage & thermique

Grace à son laboratoire et notre expertise, STACEM conçoit et élabore des matériaux conducteurs électrique ou thermique.

Notre unité de production et nos partenaires nous permettent de vous proposer la solution la plus appropriée à votre besoin, que ce soit sur une pièce standard ou selon votre cahier des charges.

Blindage

La CEM ou Compatibilité Électromagnétique, est l’aptitude d’un équipement électrique ou électronique à fonctionner sans perturber ou sans qu’il ne soit perturbé par un champ électromagnétique (interférence)

Origine des perturbations

Ces perturbations peuvent provenir de la foudre, des commutateurs de courant, des émetteurs radio, des horloges internes des composants, des convertisseurs à découpage…

Tous les équipements électriques ou électroniques sont donc concernés.

Propagations

Les perturbations EMI peuvent être conduites ou bien rayonnées.

Plusieurs solutions existent pour protéger vos équipements.

  • En limitant les pollutions internes
  • En augmentant l’immunité du circuit sensible. Pour cela, on agit par exemple sur :
    • le routage des PCB
    • l’implantation des câbles
    • l’équipotentialité des masses
    • le filtrage des entrées/ sorties
  • Le dimensionnement des ouïes d’aération en fonction de la longueur d’onde
  • L’utilisation privilégiée des ouvertures avec chicanes
  • L’utilisation de joints de blindage EMI

Comment se protéger

Avec l’augmentation des fréquences, les longueurs d’onde diminuent. Certains composants très sensibles et/ou très polluants, doivent être protégés contre les rayonnements, Pour cela, il est impératif d’assurer une bonne continuité du blindage entre les différents éléments de l’enceinte métallique. On jugera l’efficacité de ce blindage, par l’atténuation (dB) du champ électromagnétique transmis dans un équipement blindé par rapport au même équipement dépourvu de blindage.

Des normes définissent les valeurs limites d’émission et de susceptibilité des équipements. Leurs niveaux d’exigence dépendent de l’environnement dans lequel se trouve le matériel (militaire, aéronautique, spatial, civile, médical).

Nos solutions

Notre rôle est de vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin.

Pour cela, nous disposons d’une large gamme de produits :

Thermique

Généralité

La miniaturisation des composants électroniques fonctionnant à des fréquences (Hz) de plus en plus élevées provoque des échauffements. Afin de garantir un bon fonctionnement et une bonne durée de vie du système, les calories doivent impérativement être évacuées vers un milieu ambiant.

Voici quelques exemples de transfert thermique :

  • convection naturelle: air ambiant
  • convection forcée : par l’intermédiaire d’un ventilateur, d’un échangeur d’air, d’eau ou de gaz
  • conduction: par l’intermédiaire d’un dissipateur

Nos solutions

Afin d’améliorer la conduction thermique entre un dissipateur et un élément chauffant comme un composant électronique, l’ingénieur est amené à choisir un matériau thermo-conducteur (TIM) qui comblera les vides d’air présents entre les deux éléments et ainsi augmentera la qualité du contact.

Voici quelques unes des solutions que proposes STACEM :

Théorie

La propriété intrinsèque d’un matériau homogène à conduire la chaleur s’appelle la conductivité thermique λ. Elle s’exprime en Watt/ mètre Kelvin (W/mK)

A l’inverse, la résistance thermique correspond à la capacité intrinsèque du matériau à résister au flux thermique selon une épaisseur donnée. Elle s’exprime en Kelvin/ Watt (K/W)

Plus l’épaisseur du matériau est importante, plus il résiste à la conduction thermique

L’impédance thermique tient compte à la fois de la résistance thermique du matériau et des résistances de contact. Cette dernière dépend de la planéité de surface, de l’épaisseur, la pression de serrage (psi). Elle s’exprime en dégrée inch²/ Watt (°C-In²/W) à une pression (psi) et une épaisseur donnée selon la norme ASTM D 5470.

Vous souhaitez un chiffrage personnalisé
Vous souhaitez un chiffrage personnalisé ?
Contactez-nous !

Partout où l’étanchéité compte. Nous avons forcément une réponse à vous apporter. Décrivez-vous votre besoin ou votre projet, nous reprendrons contact dans les meilleurs délais.

Contactez-nous